CISPD – Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Jeunesse

Cette action consiste à sensibiliser les élèves de 5ème des collèges du secteur sur les dangers d’Internet.
Avec un discours pédagogique adapté, cette brigade de Gendarmerie spécialisée qu’est « la Maison de Protection des Familles » fait prendre conscience aux jeunes des répercussions de leurs actes via les réseaux sociaux, avertit sur les dangers (harcèlement, manipulations psychologiques, cyberpédophilie…) et les met en garde sur les peines encourues : naviguer sur le net comporte des règles et il est important d’y être en sécurité. Les jeux en ligne sont également abordés.

dangers-internet-clg

Comme depuis plusieurs années désormais, les bienfaits des séances de théâtre interactif au sein des collèges de la Vallée ne sont plus à démontrer.

En première partie, la pièce se déroule puis en seconde partie, un débat amenant les élèves à se questionner sur des sujets préventifs a lieu et les pistes de résolution prennent vie en intervenant dans la scène physiquement.

En fonction de la tranche d’âge les thèmes peuvent êtres différents : les violences faites aux femmes et les pièges d’une relation d’emprise, l’adolescence, la parentalité, le mal-être, le cyberhacèlement, le suicide, le harcèlement via les réseaux sociaux…

 

L’assemblée plénière du Conseil Intercommunal de Sécurité et Prévention de la Délinquance (CISPD) se déroule chaque année, en présence notamment de M. GARRON André Président de la CCVG et du CISPD, Monsieur le Préfet ou ses représentants ainsi que Monsieur le Procureur de Toulon.

Lors de cette séance est présenté le bilan de l’année écoulée et les réflexions sur les futurs axes de travail.

La CCVG propose aux jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire de la communauté de communes, une aide financière de 160 € sous forme de bourse destinée à la phase 1 du BAFA : formation générale théorique.
Pour obtenir cette bourse, le dossier ci-contre doit être retourné à la CCVG. L’aide sera attribuée après instruction du dossier et versée dès la réception d’une attestation d’assiduité à la formation.

Conventionnée par le Ministère de la Justice, L’AAVIV peut vous proposer un soutien psychologique assuré par une psychologue clinicienne formée à l’accueil des victimes, vous expliquer les démarches et procédures, vous aider à établir vos dossiers, accompagner les victimes les plus démunies, vous informer sur la Commission d’Indemnisation des Victimes.
 
ses buts : 

  • Aider les victimes d’Infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire dans le cadre prévu par la Loi,
  • Participer à la politique judiciaire mise en œuvre sur le département par les autorités des 2 Tribunaux de Grande Instance (permanences assurées dans les Maisons de Justice et du Droit et les Antennes de Justice, à la demande et sous l’autorité du Parquet, elle intervient dans le cadre des médiations pénales et rappels à la Loi),
  • Participer à l’accès au droit dans le cadre du CDAD dont elle est membre du Conseil d’Administration.

une permanence est tenue chaque 2eme mercredi après-midi du mois, 1bis rue de la République 83210 Sollies-Pont, sur rendez-vous au 04.98.00.46.80

Le CISPD est le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
il constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans les communes. Sa création vise à mieux coordonner les actions de prévention et de sécurité et à apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes identifiés. C’est une instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité.La loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance encadre cette instance. 

Les missions du CISPD :

  • Il dresse le constat des actions de prévention existantes et définit les objectifs et les actions à mettre en place.
  • Il favorise l’échange d’informations concernant les attentes de la population et les difficultés rencontrées.
  •  Il encourage les initiatives en matière de prévention et d’aide aux victimes.
  • Il définit des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.

Le financement du CISPD :

  • La loi du 5 mars 2007 a crée un Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD).
  • Ce Fonds est destiné à favoriser le développement et le renouvellement des politiques locales.
  • Sa répartition sur le territoire se fait à partir de critères démographiques et d’intensité de la délinquance.
  • Ce Fonds doit permettre d’agir sur les réalités locales de la délinquance et de faciliter l’application de la loi qui comprend des nouvelles mesures dont l’animation et la définition sont confiées aux maires.
    Promotion des politiques locales de prévention compatibles avec les priorités de l’ Etat.