Administration

projet d'intercommunalité

Projet de fusion entre la métropole TPM et la CCVG

Suite à la délibération de la CCVG le 23 mars et de la métropole TPM le 25 mars 2021 concernant leur volonté de fusion, le 1 comité de pilotage, copiloté par le président des deux intercommunalités, en présence de leurs Vice-Présidents s’est tenu ce 1 avril 2021 au siège de la CCVG.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du souhait exprimé début 2017 par l’ensemble des Maires de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau, de rejoindre TPM dans le cadre de sa transformation en Métropole. En réponse, l’Agglomération avait fait part, par la voix de son Président, de sa volonté d’y travailler une fois la Métropole créée. La Métropole Toulon Provence Méditerranée étant à présent pleinement installée et opérationnelle, les deux collectivités sont favorables au démarrage de ce projet.
La mise en oeuvre de ce projet implique des conséquences majeures pour les deux collectivités ainsi que pour le territoire, ses habitants et ses entreprises qui nécessitent d’y consacrer un travail préparatoire important.
Un comité technique sera également créé, composé des directeurs généraux des services des deux intercommunalités, de la direction du pilotage des projets institutionnels de la Métropole TPM, et de représentants des fonctions supports et métiers en fonction des sujets abordés (ressources humaines, finances, transports…).
Le résultat de l’étude fera l’objet d’une présentation au conseil communautaire de la CCVG ainsi qu’au conseil métropolitain de TPM. Ce travail préparatoire pourrait prendre 3 à 4 années.

Election d’un nouveau 1er Vice-Président et installation d’un nouveau conseiller

Suite à la démission de M. Raymond ABRINES, Maire de La Farlède, le conseil communautaire s’est réuni le 23 mars 2021 afin notamment de procéder à l’élection d’un nouveau Vice-Président et installation d’un nouveau conseiller de la commune de La Farlède.
Yves PALMIERI, nouveau Maire de La Farlède, seul candidat a été élu 1 Vice-Président de la CCVG. Comme son prédécesseur, il reçoit délégation dans le domaine de l’action sociale.
M. Pierre HENRY, représentant de la commune de La Farlède, est installé au sein du conseil communautaire.