transition écologique

Transition écologique : déplacez-vous à vélo !

Comme vous le savez sûrement, la Région a souhaité accompagner l’augmentation continue des déplacements à vélo et permettre les changements de pratiques permettant aux usagers du quotidien des déplacements vélo/train, vélo/car.

Cette volonté s’est traduite par le vote du Plan « vélo régional » en octobre 2020, fixant ainsi comme objectif 1 million de trajets quotidiens à vélo et le déploiement massif de sites en stationnements vélo sécurisés dans les gares, pôles d’échanges.

Pour permettre la réalisation de ce plan vélo, la Région a engagé un contrat de performance avec SNCF Gares et Connexion en décembre 2020, propriétaire et exploitant des gares régionales, engageant les parties à lever les freins à l’intermodalité vélo et TER, favoriser les rabattements et la fluidité au sein des gares pour les usagers à vélo.

L’ensemble des gares TER de la Région seront donc équipées d’abris vélos sécurisés avant le 1er janvier 2024. Nous avons le plaisir de vous annoncer que les abris des gares de Eze, Cap d’Ail, Solliès-Pont et Le Luc Le Canet sont installés et leur mise en ligne sur la portail Zou! va suivre via le lien « se déplacer à vélo »

Ces abris sont accessibles à tout titulaire d’une carte de transport via une inscription sur le portail Zou!, et ce gratuitement sur simple intégration du numéro de carte de transport (il n’est pas nécessaire d’être abonné, la carte billettique suffit à l’inscription gratuite).

Un règlement d’usage sera affiché sur l’équipement, ainsi que les coordonnées d’une hotline en cas de problème.

–> plus d’infos sur la nouvelle page facebook Transports ZOU ! ou sur le site de la Région sud