Transition écologique

La Communauté de communes de la Vallée du Gapeau encourage l’amélioration de l’habitat

Dans le cadre des objectifs de son Programme Local de l’Habitat, la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau contribue à la sensibilisation du grand public aux enjeux de la rénovation énergétique.

Pour cela, la Communauté de communes et  la COFOR ALEC 83, association porteuse du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’, ont proposé un cycle de balades thermiques sur le début de l’année 2024.

Une balade thermique est une animation ludique qui permet de sensibiliser les ménages sur les notions de déperditions thermiques et de performance énergétique de l’enveloppe des bâtiments. A l’aide de caméras thermiques, le public est invité à identifier les déperditions d’énergie observables en façade. Commentées par un conseiller énergie France Rénov, ces déambulations permettent d’appréhender in situ les problématiques liées aux défauts d’isolation des logements.

A ce jour, trois communes ont accueilli une balade thermique en ce début d’année 2024 : Solliès Toucas, Solliès Pont et Solliès Ville.

Reste à venir ce samedi 24 février 2024, une balade thermique à La Farlède lors de l’après midi de la rénovation énergétique organisée par la commune.

Les balades thermiques ont débuté à chaque fois par une conférence en salle au cours de laquelle la COFOR ALEC 83 a pu détailler les principes et les atouts de l’approche globale en rénovation, et en expliciter les étapes fondamentales. Levier important de l’amélioration énergétique des logements, les dispositifs d’aide et d’accompagnement ont également pu être présentés à cette occasion. Opérateur engagé auprès de la Communauté de Communes, SOLIHA Var était présent pour présenter le Programme d’Intérêt Général en œuvre sur le territoire de la Vallée du Gapeau depuis le 23 novembre 2021. Ce programme permet aux particuliers d’obtenir des aides financières supplémentaires importantes, en complément des aides à la rénovation énergétique de l’état.

Ce Programme d’Intérêt Général de la Vallée du Gapeau, SOLIHA Var propose d’accompagner gratuitement et de financer les projets de réhabilitation plus globale, de lutte contre la précarité énergétique ou encore d’adaptation à la perte d’autonomie.

Ces balades thermiques ont également permis de sensibiliser et d’informer les participants sur la nouvelle réglementation de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. En effet, depuis le 24 août 2022, les augmentations des loyers sont gelées pour les passoires thermiques. De plus, cette loi fixe les échéances suivantes concernant les locations :

  • En 2025 : les logements en étiquette G seront interdits de location ;
  • En 2028 : les logements en étiquette F seront interdits de location ;
  • En 2034 : les logements en étiquette E seront interdits de location.
Passoires
Thermiques

C’est le niveau de revenus du ménage (propriétaire occupant) qui permet de déterminer quel est le service à contacter pour se faire accompagner dans l’élaboration du programme de travaux :

  • Revenus très modestes ou modestes : contactez SOLIHA Var.
  • Revenue intermédiaires ou supérieurs : contactez la COFOR ALEC 83, espace conseil France Rénov ;

Le tableau ci-dessous, mis à jour au 1er janvier 2024, permet d’identifier facilement les catégories de revenus :

Par ailleurs, SOLIHA Var accompagne également les propriétaires-bailleurs dans leurs projets de rénovation, quel que soit leur niveau de revenus.

Les agents de la COFOR ALEC 83 et de SOLIHA Var se tiennent gratuitement à la disposition des administrés qui souhaiteraient plus d’informations concernant leur projet de travaux pour réduire les consommations énergétiques :

  • COFOR ALEC 83 (espace conseil France Rénov) : 04.94.99.17.25 ou infoenergie@cofor83.fr
  • SOLIHA Var : 04.89.66.05.96 ou p.quipourt@soliha.fr