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ACTUALITÉS

Transports scolaires : rentrée 2019-2020

L'inscription et le paiement en ligne est a réaliser sur le site internet zou.maregionsud.fr à partir du 17 juin 2019.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations :

demande d'aide

33 ko - Dernières modifications : 24/06/2019

Appel à candidater : participer à une Opération d’Intérêt Régional (OIR)

Les Opérations d’Intérêt Régional (OIR) sont une politique mise en œuvre par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec RISING SUD, son Agence de développement économique.
 
Les Opérations d’Intérêt Régional sont co-construites avec les entreprises, les territoires, et les principaux acteurs du développement économique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, au service des entreprises, de la croissance et de l’emploi.

Les informations et l'appel à manifestation d'intérêt permettant de candidater sont à votre disposition sur le portail des entreprises de la Région au lien ci-dessous :

https://entreprises.maregionsud.fr/mon-projet/participer-a-une-operation-dinteret-regional-oir/

Aide aux entreprises - raccordement au réseau internet très haut débit par fibre optique

Dans le cadre de sa compétence en développement économique, la CCVG a décidé d'épauler les entreprises du territoire, par une aide financière directe pour un raccordement au réseau internet très haut débit par fibre optique.
Le niveau de l'aide communautaire est de 50 % du montant des travaux de raccordement, plafonné à 2 000 euros par site et limité à trois sites pour une même entreprise au sens du règlement européen, soit potentiellement une aide de 6 000 euros par entreprise.
Le dispositif est actif jusqu'au 31 décembre 2020.

Une étude concernant le Programme d'Intérêt Général en matière de logement dans la Vallée

La CCVG, en partenariat avec l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) a lancé une étude diagnostic portant sur les logements des 5 communes du territoire en vue de connaître les besoins d'amélioration des logements et notamment les besoins de travaux pour améliorer la performance énergétique, le confort d'usage, l'adaptation pour les personnes à mobilité réduite et traiter la salubrité des logements ou des immeubles.

L'étude va permettre également de connaître les logements vacants qui nécessitent des travaux de rénovation pour être mis à nouveau sur le marché locatif.
Un dispositif intercommunal d'amélioration des logements pourra être mis en place suite à l'étude, avec le soutien de plusieurs financeurs tels que l'Etat, l'ANAH, la Région, le Département et la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).
L'objectif est de permettre aux propriétaires de valoriser leur patrimoine en bénéficiant pour leurs travaux, de subventions, de déductions fiscales et de l'assistance d'une équipe de professionnels.

SOLIHA Var a été missionné pour cette étude dianostic qui se déroulera pendant 8 mois. Une équipe composée de 3 professionnels del'Habitat va parcourir les 5 communes et visiter plusieurs logements et immeubles.

Des questionnaires seront envoyés aux occupants ou aux propriétaires de logements locatifs.

Pour tout renseignement vous pouvez vous adresser à Mme Lambotin : e.lambotin@soliha.fr

BADGES DECHETTERIE : ATTENTION !

plus de badges déchetterie pour les particuliersEn raison de modifications majeures à venir dans le système de contrôle d'accès à la déchetterie, plus aucun badge ne sera délivré aux particuliers.
Néanmoins vous pouvez toujours vous rendre à la déchetterie muni d'un justificatif de domicile.

Seuls les professionnels peuvent continuer à demander des badges sous réserve de la production des justificatifs demandés (cf. nouveau formulaire).

La Gendarmerie à votre télé-service !

cliquez ci-dessous pour imprimer le documentsi vous constatez :
- qu’un achat en ligne est rattaché à sa votre bancaire
- que vous n'êtes pas à l’origine de cet achat
- et que vous êtes en possession de sa votre carte de paiement, alors vous êtes probablement victime de fraude à la carte bancaire !

Pour agir au plus vite, un dispositif a été lancé par la Gendarmerie Nationale :




1 – la plateforme PERCEV@L :
PERCEVAL est une plateforme nationale de recueil de signalement des usages frauduleux de cartes bancaires sur internet, destinée aux particuliers victimes.
L'accès s'effectue au travers du site en ligne service-public.fr.
Les particuliers peuvent y déposer des signalements directement par internet, en lieu et place d’une démarche physique en commissariat ou brigade.
Les signalements recueillis sont centralisés au service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale et recoupés automatiquement.
Pour le particulier, le signalement sur PERCEVAL permet d’obtenir un récépissé facilitant le remboursement : tous les éléments utiles figurent dessus ; la victime n'a plus qu'à l'adresser à sa banque. Elle conserve toutefois le droit de déposer plainte ultérieurement.


2 - Quel est l’intérêt de la démarche en ligne ?

Probabilité accrue de rapprochements pour les signalements déposés sur la plateforme nationale (les signalements saisis dans la NMCI et dans les logiciels de rédaction de procédure ne seront pas versés dans PERCEV@L. Toutefois, un rapprochement avec les faits enregistrés dans PERCEV@L pourra être effectué à la demande d’une unité/service au profit d’une enquête initiée localement.

Gain de temps pour l’usager grâce au récépissé qu’il n’aura plus qu’à adresser à sa banque à l’appui de sa demande de remboursement. Cela n'est pas une condition nécessaire au remboursement.

→ Si la victime n’a pas apporté les documents nécessaires (notamment les relevés d’opérations bancaires) pour faire la démarche à l’unité, elle n’a pas besoin de revenir et peut la réaliser à domicile.

POUR ALLER PLUS LOIN : Brigade Numérique

Dans le cadre de la politique de sécurité du quotidien, la gendarmerie nationale a lancé au mois de février le concept d'une brigade de gendarmerie dite "numérique".

Il s'agit d'une offre de contact "en ligne"  qui vise à prévenir, renseigner ou orienter les usagers pour leurs démarches.

Les usagers peuvent donc obtenir de nombreuses réponses à leurs questions : vols ou pertes de documents d'identité, troubles de voisinages, abandon de déchets, dégradations diverses, démarches administratives, etc...

Aide aux Victimes : RAPPEL

permanences aavivZoom
Dans le cadre des missions en matière de sécurité et de prévention de la délinquance, le CISPD a contractualisé avec l'Association d'Aide aux Victimes d'Infraction du Var des permanences gratuites pour les administrés du secteur.
Elles se tiennent tous les 2èmes mercredis du mois
de 14h à 17h
dans les locaux communautaires, au siège administratif des Sénès
sur rendez-vous au 04.98.00.46.80.
N'attendez plus !

Pour en savoir plus sur leurs domaines d'intervention : www.aaviv.fr


bénéficiez des permanences gratuites du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var (CAUE)

ZoomSuite à la mutualisation du service "Autorisation du Droit des Sols" pour les communes de Belgentier, Solliès-Toucas et Solliès-Ville, La Communauté de Communes vous propose des permanences gratuites par Mme BAILLY Aurélie, Architecte professionnelle du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement du Var (CAUE) dans ses locaux administratif aux Sénès... lire la suite

permanences de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la CCVG a instauré depuis 2 ans déjà un partenariat avec la CCIV en vue du soutien à la création/ reprise d’entreprises dans le Var.
Ainsi, dans le cadre de cette convention, une permanence a été fixée tous les premiers mardis de chaque mois au siège de la Communauté de Communes, uniquement sur rendez-vous au 04.94.22.63.64 avec Mme MARTIN.






Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau

1193, Avenue des Sénès
83210 SOLLIES PONT
téléphone : 04.94.33.78.84
télécopie : 04.94.13.84.54
courriel : info@ccvg.fr
horaires du standard 
8h30-12h / 13h-16h30

Inauguration du siège de la CCVGSiège des Sénès

COMMENT VENIR ?

Ligue Varoise de Prévention

 
toute l'équipe se tient
à votre disposition au
06.48.90.46.84 ou 06.48.90.46.86
facebook : lvp Vallée du Gapeau
lvp.valleedugapeau@orange.fr
retrouvez le détail des permanences en imprimant l'affiche ci-après.

CIAS pratique

population légale des communes

cne
2018
2017
Bel.
2 466
2 466
LF
8 863
8 870
SP
11 098
11 286
ST
5 892
5 732
SV
2 427
2 424
TOT.
30 746
30 781

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accès rapide vers les statuts

Bienvenue sur le site officiel de la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau