• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
  • Login

La Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau est compétente en Défense des Forêts Contre l'Incendie (DFCI).

Il s'agit d'entretenir les pistes pare-feu selon un plan pluriannuel validé par les sapeurs-pompiers (SDIS).

La Communauté de Communes réalise ainsi le débroussaillement des abords, l'entretien de la bande de roulement et des équipements (barrières...).

Annuellement, une enveloppe de 200 000 € y est consacrée.
 

LE GUIDE DU DEBROUSSAILLEMENT DANS LE VAR

Débroussaillement : les obligations des propriétairesLa loi prévoit une obligation de débroussaillage dans certaines zones. Les propriétaires sont tenus d’effectuer ces travaux.

Définition du débroussaillage.

Le code forestier définit le débroussaillage par l'article L. 321-5-3.
On entend par débroussaillement les opérations dont l’objectif est de diminuer l’intensité et de limiter la propagation des incendies par la réduction des combustibles végétaux en garantissant une rupture de la continuité du couvert végétal et en procédant à l’élagage des sujets maintenus et à l’élimination des rémanents de coupes.
Le représentant de l’État dans le Département arrête les modalités d’application du présent article en tenant compte des particularités de chaque massif.

les interdictions des particuliers

Est interdit :

1. Le brûlage des déchets verts est interdit
Il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non - respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe.
Les déchets verts comprennent les déchets issus des tontes de gazon, les feuilles et aiguilles mortes, les tailles d’arbres et d’arbustes. Ils proviennent notamment de l’entretien des zones de loisirs, des espaces verts publics ou privés, des terrains de sport, des jardins des particuliers. Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée. Il nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendies.
Le brûlage à l’air libre conduit notamment à l’émission de quantités importantes de composés cancérigènes et de particules fines.

2. Pas de feu en forêt

A l’intérieur ou à moins de 200 mètres des forêts, il est interdit au public, toute l’année, de porter ou d’allumer des feux nus (flamme à l’air libre). Il est également interdit à tous et toute l’année de jeter des objets en ignition (notamment des mégots de cigarette), ainsi que de fumer en période rouge, dans les forêts et sur les voies qui les traversent. Le non respect de ces interdictions est passible d’une contravention de 4ème classe et des sanctions pénales sont prévues en cas d’incendie.

cas particuliers : cliquez ici

les obligations des particuliers

Débroussaillage obligatoire dans le Var.
Le débroussaillage est obligatoire dans les communes boisées dont les forêts sont soit classées par décision administrative comme particulièrement exposées aux incendies, soit incluses dans les massifs forestiers énumérés par le Code forestier et situés dans les régions Aquitaine, Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et les départements de l’Ardèche et de la Drôme.

débroussailler d'accord, mais débroussailler quoi, comment et pourquoi ?

quand débroussailler ?

emploi du feu dans le var 2013

--> retrouvez la totalité de ces informations sur le site de la Préfecture du Var : www.var.gouv.fr