• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
  • Login
Aménagement numérique pour le déploiement de la fibre optique FttH dans le Var

Le programme de construction du réseau public très haut débit du département du Var a été engagé en 2014.
Après une importante phase d'études et de procédures administratives, un marché de délégation de service public a été passé avec l'opérateur Orange pour construire le réseau. Lors des négociations avec l'opérateur le coût par prise est passé de 300 € à 14 €, restants à la charge de la Collectivité. Ce faible coût a pu être obtenu également avec l'aide financière du Département, de la Région, de l'État et de l'Europe. Sur notre territoire, les travaux s'étaleront entre 2019 et 2022.

Fin octobre 2016, la Communauté de Communes prend en charge la compétence facultative du déploiement de la fibre optique pour couvrir l’ensemble des zones d’habitation du territoire communautaire. La CCVG adhére également au Syndicat Mixte Ouvert Sud THD pour l’aider dans l’établissement et l’exploitation d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques.Pour en savoir plus sur SMO Sud THD : https://www.sud-thd.net/

En mars 2020, 2 693 prises étaient déjà construites et près de 200 foyers avaient souscrit un abonnement Très Haut Débit auprès d'un fournisseur d'accès internet.
Le réseau est construit à partir de Solliès-Pont, où se situe le Nœud de Raccordement Optique (NRO), et s'étend progressivement vers les autres communes. En avril 2020, les premières armoires étaient en cours de construction sur Solliès-Toucas et Belgentier. Par ailleurs, la commune de La Farlède entre dans le cadre d'un dispositif différent, avec un déploiement de réseau par un opérateur et des investissements privés, engagés par SFR. Ce déploiement est en cours. En mars 2020, près de 2 800 prises étaient installées sur cette commune.



Aide aux entreprises - raccordement au réseau internet très haut débit par fibre optique

Dans le cadre de sa compétence en développement économique, la CCVG a décidé d'épauler les entreprises du territoire, par une aide financière directe pour un raccordement au réseau internet très haut débit par fibre optique.
Le niveau de l'aide communautaire est de 50 % du montant des travaux de raccordement, plafonné à 2 000 euros par site et limité à trois sites pour une même entreprise au sens du règlement européen, soit potentiellement une aide de 6 000 euros par entreprise.
Le dispositif est actif jusqu'au 31 décembre 2021.
Contactez la CCVG pour plus de renseignements.