• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
  • Login
  • >
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
ACTUALITÉS

Extension de la zone d'activités économiques de Solliès-Pont : un projet créateur de plusieurs centaines d'emplois

Le 23 avril 2015, le conseil municipal a délibéré pour définir les modalités et les objectifs de la concertation concernant le projet d’extension de la zone d’activités économiques. Depuis le 1 janvier 2017, la loi NOTRe a transféré la compétence relative au développement économique aux communautés de communes. Le conseil communautaire de la Communauté de communes de la Vallée du Gapeau a également délibéré le 29 septembre 2017 pour définir des modalités et objectifs de concertation sur ce projet.

L’objectif de ce projet est double :
-          Fournir une offre en foncier pour accueillir des activités économiques génératrices d’emplois telles que du commerce, de l’artisanat, de la logistique urbaine…
Ainsi, ce sont plus de 900 emplois qui seront créés.
-          Mettre en œuvre un projet exemplaire intégré à l’environnement. Pour cela, le projet devra, notamment, prendre en compte les espaces agricoles existants en périphérie du site, gérer efficacement la rétention des eaux pluviales ou encore améliorer la qualité de la desserte du secteur en adaptant les infrastructures routières.

Dans le cadre de la concertation, deux réunions publiques ont été organisées les 26 septembre 2017 et 10 décembre 2018 pour présenter le projet.
Une nouvelle réunion aura lieu le 13 octobre 2020 à 18h30 à la salle des fêtes de Solliès-Pont.
Il est rappelé que des registres sont ouverts en mairie de Solliès-Pont (service urbanisme - allée de la Greffière) et au siège de la Communauté de Communes (1193, avenue des Sénès - 83210 Solliès-Pont) afin de recueillir les observations sur le projet.

Zoom

Présentation du projet réunion publique du 10 décembre 2018

Syndicat de Défense de la figue de Solliès

Produit phare du territoire communautaire, découvrez en images la figue de Solliès AOP s'il vous plaît !

vidéo figue de Solliès cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo


SIMI 2019 :

Dans le cadre de la promotion de son territoire et afin d’encourager le développement et l’implantation des entreprises, la CCVG a décidé de renouveler sa participation conjointement avec la CCI du Var au salon de l’immobilier d’entreprise SIMI 2019. Le SIMI s’est tenu le 11, 12 et 13 décembre 2019 au palais des congrès à Paris. La CCVG y a promu essentiellement deux zones d’activité : la zone d’activité économique sous Andues à Solliès-Pont et la zone d’activité économique des Pioux à La Farlède.


développement de la fillière figue sur le territoire communautaire : le bilan

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la Communauté de Communes soutient depuis de nombreuses années déjà le développement de la fillière figue sur le territoire communautaire, notamment par le biais du Syndicat de Défense de la Figue de Solliès.
Un récent partenariat avec la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) a été conclu.
Cette dernière présente ses travaux d’animation foncière suite aux diagnostics agricoles réalisés : 50 HA de friches agricoles et naturelles recensés et ciblés sur SOLLIES PONT et LA FARLEDE représentant 90 parcelles et 60 comptes de Propriétés.
Une réunion locale auprès de propriétaires de plus de 55 ans et l'envoi de courriers auprès de propriétaires de friches ont eu lieu.

- 31 HA de nouvelles plantations depuis 2/3 ans avec 19 Exploitants agricoles dont 4 Installations
- 8 HA de reprise de plantations par 2 jeunes Exploitants agricoles locaux
- 1.6 HA de nouvelles plantations sont prévues sur 2017/2018 avec 2 Exploitants agricoles
ces données sont à l'échelle de l'ensemble du territoire de l'AOP Figues.
le Volume de Production prévu est de 300 Tonnes vers 2024.