• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
  • Login
  • >
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
ACTUALITÉS

Syndicat de Défense de la figue de Solliès

Produit phare du territoire communautaire, découvrez en images la figue de Solliès AOP s'il vous plaît !

vidéo figue de Solliès cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo


SIMI 2019 :

Dans le cadre de la promotion de son territoire et afin d’encourager le développement et l’implantation des entreprises, la CCVG a décidé de renouveler sa participation conjointement avec la CCI du Var au salon de l’immobilier d’entreprise SIMI 2019. Le SIMI s’est tenu le 11, 12 et 13 décembre 2019 au palais des congrès à Paris. La CCVG y a promu essentiellement deux zones d’activité : la zone d’activité économique sous Andues à Solliès-Pont et la zone d’activité économique des Pioux à La Farlède.

création d'une zone d'aménagement concerté pour l'extension de la zone d'activités de La Poulasse à Solliès-Pont : "Sous les Anduès"

création d'une zone d'aménagement concerté pour l'extension de la zone d'activités de La Poulasse.ZoomPar délibération du 19 avril 2012, le conseil municipal de Solliès-Pont a approuvé le plan local d’urbanisme communal classant 30 hectares situés en continuité de la zone économique de la Poulasse en zone à urbaniser.

Cette zone 4AU correspond aux espaces stratégiques de développement futur de la commune à vocation économique mixte. L’aménagement de ce secteur permettra d’accueillir de nouvelles activités créatrices d’emplois.

Depuis, la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République dite loi NOTRe a renforcé la compétence des Communautés de Communes en matière de développement économique. Ainsi depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de la Vallée du Gapeau est totalement compétente pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques portuaires ou aéroportuaires.

Il convient donc de lancer une procédure de Zone d’Aménagement Concerté pour l’extension de la zone d’activités économiques de la Poulasse. Celle-ci doit faire l’objet, conformément aux dispositions de l’article L. 103-3 du Code de l’urbanisme (ancien article L. 300-2 du Code de l’urbanisme), d’une concertation pendant toute la durée d’élaboration du projet.

Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation en vue de la création d'une zone d'aménagement concerté pour l'extension de la zone d'activités de La Poulasse ont été définis à travers la délibération communautaire n°2017/09/29-10 du 29 septembre 2017.


Parmi les modalités de concertation, figure la mise à disposition d'un registre d'observations (format papier) en mairie de Solliès-Pont ET au siège de la Communauté de Communes. Vous pouvez également vous exprimer à ce sujet via les formulaires de contact.

Présentation du projet réunion publique du 10 décembre 2018


développement de la fillière figue sur le territoire communautaire : le bilan

Dans le cadre de sa compétence développement économique, la Communauté de Communes soutient depuis de nombreuses années déjà le développement de la fillière figue sur le territoire communautaire, notamment par le biais du Syndicat de Défense de la Figue de Solliès.
Un récent partenariat avec la Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural (SAFER) a été conclu.
Cette dernière présente ses travaux d’animation foncière suite aux diagnostics agricoles réalisés : 50 HA de friches agricoles et naturelles recensés et ciblés sur SOLLIES PONT et LA FARLEDE représentant 90 parcelles et 60 comptes de Propriétés.
Une réunion locale auprès de propriétaires de plus de 55 ans et l'envoi de courriers auprès de propriétaires de friches ont eu lieu.

- 31 HA de nouvelles plantations depuis 2/3 ans avec 19 Exploitants agricoles dont 4 Installations
- 8 HA de reprise de plantations par 2 jeunes Exploitants agricoles locaux
- 1.6 HA de nouvelles plantations sont prévues sur 2017/2018 avec 2 Exploitants agricoles
ces données sont à l'échelle de l'ensemble du territoire de l'AOP Figues.
le Volume de Production prévu est de 300 Tonnes vers 2024.